
*Article original écrit en français*
1. Supprime les fichiers, photos et courriels inutiles de tes appareils électroniques
Même si cela peut sembler anodin, la pollution numérique émet beaucoup de CO2, ce qui a un impact négatif sur l'environnement. En supprimant les selfies en triple que tu ne publierais jamais, tu peux réduire ton empreinte écologique !
2. Apporte tes propres contenants et sacs
Lorsque tu vas dans un café, apporte ta propre tasse ou tes propres couverts lorsque tu prévois de manger sur la route. C'est simple et facile à transporter, et cela peut rapidement devenir une habitude. N'oublie pas de traîner un sac réutilisable avec toi pour les courses de dernière minute. C'est beaucoup plus pratique et écologique qu'un sac en plastique !
3. Éteins les lumières et les appareils électroniques que tu n'utilises pas
Cette habitude est facile à adopter et bénéfique pour l'environnement. En réduisant ta consommation d'énergie, tu réduis également les émissions de gaz à effet de serre, tout en faisant des économies sur ta facture d'électricité. Après tout, à quoi sert-il de laisser une pièce éclairée si personne ne s'y trouve ou de garder ton grille-pain branché s’il n’est pas utilisé ?
4. Opte pour des articles réutilisables
Presque tout est disponible en version réutilisable : sacs Ziploc, pailles, papier cellophane, cotons-tiges, etc. En plus d'être respectueux de l'environnement et beaucoup plus esthétiques que les versions jetables, ils sont aussi beaucoup plus résistants. Tu finiras par économiser de l'argent à long terme. Il existe même des sacs d'expédition Pick Pack parfaits pour réduire ton empreinte écologique lorsque tu commandes en ligne. Nous en proposons sur notre site !
5. Minimise ta consommation d'eau
Il est important de prendre des habitudes pour réduire ta consommation d'eau. Par exemple, ferme le robinet pendant que tu te brosses les dents, utilise les fonds de verre d'eau pour arroser tes plantes et limite tes douches. Il y a plusieurs gestes que tu peux faire pour limiter ta consommation d'eau.
6. Évite la surconsommation
Que ce soit pour la nourriture, les vêtements ou les produits, demande-toi si tu en as réellement besoin. Des tonnes de déchets sont jetées chaque année, ce qui pourrait être évité si tout le monde achetait ce dont il a réellement besoin. Peut-être n'as-tu pas réellement besoin d'un quatrième chandail blanc dans ton placard, même s'il a une coupe différente ?
Bref, en mettant en pratique ces six gestes écologiques simples dans notre vie quotidienne, nous pouvons tous jouer notre rôle dans la protection de l'environnement, sans avoir à faire de grands sacrifices. Chacun de ces gestes peut faire une différence significative et contribuer à créer un monde plus durable.
Écrit par Émilie-Ann Côté