Se soucier des animaux : ça veut dire quoi exactement ?

Se soucier des animaux : ça veut dire quoi exactement ?

 *Article original écrit en français*

 

Selon les scientifiques, les animaux sont capables de ressentir la douleur, mais ne la manifestent pas de la même façon que l’être humain. La douleur est une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable. Elle est provoquée lorsque nos terminaisons nerveuses, nos nocicepteurs, sont stimulées. 


La sensation ressentie par les mammifères serait semblable puisque leur système nerveux est très similaire au nôtre. Il est possible de percevoir la douleur chez ceux-ci en observant leur expression faciale. Un signe de douleur reconnaissable chez l’animal ? Lorsque l’animal lèche une blessure ou une plaie. Il existe même une ‘échelle de grimace’, ou score de grimace, associée spécifiquement à chaque espèce. L’échelle permet d’associer chacune de leur expression à une intensité de douleur. En effet, chaque animal présente des changements physiques différents suite à une douleur. 

 

Certains animaux éprouvent même de l’empathie. Chez les animaux, l’empathie sert à consolider les relations qui existent entre les espèces sociales. La molécule d’ocytocine, le même neurotransmetteur responsable de l’empathie chez l’humain, explique également l’instinct maternel qu’on observe principalement chez les mammifères.


Chez les autres vertébrés – les oiseaux, reptiles, amphibiens, poissons et cie – la douleur est plus difficile à reconnaître, mais cela ne signifie pas qu’elle n’est pas ressentie! Effectivement, ceux-ci sont dotés de la neuro-anatomie nécessaire : ils ont tous les éléments nécessaires pour ressentir la souffrance comme nous. Pour en être convaincu, il suffit de regarder comment ils interagissent dans la nature : ils évitent les stimuli douloureux et réagissent moins à ces mêmes stimuli lorsqu’ils sont sous l’influence d’analgésiques et d’antidouleurs. 


Assurément, lorsque nous sommes conscients qu’une personne souffre, ne faisons-nous pas tout ce que nous pouvons pour améliorer sa situation et lui éviter cette souffrance? En sachant que les animaux ressentent cette même douleur, pourquoi n’agissons-nous pas de la même manière pour les sauver et les protéger? C’est ce que tente de faire plusieurs organisations soutenant le droit des animaux!


Globalement, celles-ci ont pour mission de lutter contre toutes formes d’exploitation et de violence faites envers les animaux, en plus de sensibiliser la population, les gouvernements et les institutions à ces exploitations. En voici quelques-unes :


  • Peta : ‘People for the Ethical Treatment of Animals’ 
  • Peta est probablement l’organisation luttant pour le droit des animaux la plus connue au monde. Basée aux États-Unis, cette organisation s’oppose au spécisme : le fait d’accorder une importance différente aux intérêts en fonction de l’espèce. Peta concentre son travail dans quatre principales industries : laboratoire, alimentation, mode, divertissement.


    Également, cet organisme à but non lucratif décerne une certification aux entreprises dont les produits ne contiennent aucune matière animale. Saviez-vous que bego détient cette certification? En effet, tous nos produits sont végan et fait à partir de tissus à base végétal. Pour savoir comment est fabriqué notre cuir végétal, consultez notre page : 

     Notre cuir végétal – begoveganlabel


  • LFDA : Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences
  • Créée en 1977 par des professeurs et des professionnels, cette fondation cherche à améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science. Elle souhaite sensibiliser les consommateurs, éleveurs, chercheurs et le grand public à la reconnaissance et au respect du droit des animaux. Elle a également co-rédigée La Déclaration universelle des droits de l’animal afin de faire reconnaître le droit des animaux. Pour lire l’entièreté de la déclaration :

    La Déclaration universelle des droits de l'animal


  • DAQ : Droit Animalier Québec
  • Cet organisme se dédie à l’avancement du droit animalier sur le territoire du Québec. Cette communauté regroupe des professionnels ayant un intérêt pour l’éthique des animaux, et cherche à protéger les animaux de la province peu importe qu’ils soient domestiqués, ou utilisés dans le divertissement, dans l’élevage industriel ou les laboratoires. Si vous aussi vous souhaitez faire partie de la communauté DAQ : 

    À propos | DAQ


    Des recherches sont présentement en cours afin de déterminer si les animaux sont en mesure de nous comprendre. Il est évident pour tous les propriétaires d’animaux domestiques, que leurs chats et leurs chiens les comprennent, mais qu’en est-il des autres espèces? Chacune a un langage qui se traduit par des comportements distincts. Le langage animal se compose de gestes, d’attitudes corporelles, de mouvements et de sons. Apprendre à les reconnaître et les interpréter permet de mieux les comprendre pour mieux les respecter.

     

    “Saving one animal won’t change the world. But it’ll change the world for that one animal.”

     

    "The lower animals, like man, manifestly feel pleasure and pain, happiness and misery." 

    – Charles Darwin

     

    "The time will come when men such as I will look upon the murder of animals 

    as they now look on the murder of men." 

    – Leonardo da Vinci

     

    "Cruelty to animals and cruelty to humans are two sides of the same page 

    on which history is written in blood." 

    – Ulrich Erckenbrecht

     

     

    Écrit par Lya Vega-Marcotte

     

     

    Sandales DREY natural - VEGAN cuir d’ananas

    Prix régulier
    $106.00
    Prix en rabais
    $106.00
    Prix régulier
    $106.00
    Prix unitaire
    Translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
    Magasiner

    Abonnez-vous à notre infoletrre

    Ne manquez rien de nos primeurs et actualités!