Le slow travel : comment voyager de manière responsable et durable

Le slow travel : comment voyager de manière responsable et durable

 *Article original écrit en français*

 

L’été arrive, les vacances sont à nos portes suscitant chez plusieurs l'envie de voyager. Toutefois, il est facile de voyager de manière responsable et durable, tout en passant des moments merveilleux. Voici donc cinq astuces pour pratiquer le Slow Travel cet été.


1. Opter pour des moyens de transport écologiques


Il existe plusieurs alternatives écoresponsables pour se déplacer, telles que le vélo, la marche ou les transports en commun comme l'autobus. De plus, éviter les vols à courte distance, le train ou le bus est une alternative bien plus respectueuse de l'environnement. Cela vous permet également d'apprécier davantage la vue et le moment que vous passez.

 

2. Privilégier le local


Que ce soit dans les restaurants, les boutiques, les activités ou les souvenirs, encourager les gens de l’endroit que vous allez visiter. En plus d’en apprendre plus sur leur culture, cela les aides grandement dans leurs activités.


3. Favoriser l’hébergement chez l’habitant


Cela encourage encore une fois les locaux, mais cela peut également vous apporter une unique expérience avec l’humain et la culture. Il est facile de se trouver un AirBnB chez des résidents. De plus, cela également vous revient plus économique qu’une chambre d’hôtel, par exemple.

4. Planifier à l’avance


Dressez une liste des endroits que vous tenez absolument à visiter ou des activités que vous souhaitez faire, sans la surcharger. Cela vous permettra de rester organisé durant votre voyage et de rester concentré sur l'essentiel, afin de profiter de chaque moment.

 

5. Évitez les zones touristiques

 

Non seulement elles sont souvent plus coûteuses, mais elles peuvent aussi manquer d'authenticité. Comme leur nom l'indique, ces zones sont conçues pour attirer les touristes et ne reflètent pas toujours la véritable essence de la ville que vous visitez. Explorez plutôt les quartiers moins connus pour découvrir la vraie culture locale.


6. Ralentissez le rythme


Lorsqu'on part en voyage, on a envie de tout faire. Toutefois, cela donne l'impression de courir un peu partout et de ne pas profiter à 100% des activités. Prenez le temps de vous imprégner de l'ambiance, des gens et de la culture. Votre voyage sera bien plus mémorable.


Bref, ces cinq conseils sont faciles à intégrer dans la planification de votre prochaine escapade. Voyager est un moyen de découvrir différentes cultures, de se détendre et de découvrir de nouveaux paysages. Toutefois, il est important de faire des efforts pour voyager de manière plus durable et responsable, comme le promeut le Slow Travel.

 

Écrit par Émilie-Ann Côté