Le Slow Living : un mode de vie à adopter

Le Slow Living : un mode de vie à adopter

 ***Veuillez prendre note que l'article original a été écrit en français.

 

The central tenet of the slow philosophy is taking the time to do things properly, and thereby enjoy them more.” — Carl Honoré

Le mouvement du « Slow Living » a commencé en 1986, à Rome, lorsque Carlo Petrini a protesté contre l’ouverture d’une succursale du géant du fast-food, McDonald’s. Est né à ce moment le mouvement du « Slow Food » : un mouvement qui défend les traditions gastronomiques et qui encourage la consommation et l’appréciation de produits locaux provenant de producteurs équitables.

C’est de là qu’est parti le « Slow Living ». Carl Honoré est un des précurseurs de cette philosophie. Ce journaliste canadien est également l’auteur du célèbre livre “In Praise of Slow”, ouvrage dans lequel il dénonce la culture de la vitesse qui est commune à notre société. Il y fait les éloges du mouvement qui invite les gens à prendre leur temps. 


Qu’est-ce que le « Slow Living » ?

Cette manière de pensée se veut de prendre son temps. Il ne s’agit pas uniquement d’être dans le moment présent, mais plus encore, de prendre le temps d’apprécier le moment dans lequel nous sommes. C’est en effet cette petite nuance qui fait toute la différence! 

Voici quelques idées afin de tranquillement intégrer ce mode de vie dans votre quotidien :

  • Aller marcher en forêt et se connecter à l’environnement qui nous entoure;
  • Prendre le temps de ne rien faire, d’apprécier de boire son café, à n’importe quel moment de la journée;
  • Méditer ou faire du yoga;
  • Se réserver du temps pour lire; 
  • Se prioriser, écouter ses limites et apprendre à dire non;
  • Se créer et respecter sa routine et ses bonnes habitudes, pour le matin comme pour  le soir;
  • Profiter d’une bonne nuit de sommeil, à tous les jours;
  • Faire du journaling, une écriture quotidienne de ses réalisations, accomplissements, embûches, attentes et moments de gratitude de la journée qui vient de se terminer ou pour celle à venir.

 

 

Qu’est-ce que n’est pas le « Slow Living » ? 

Plusieurs  fausses idées circulent autour de ce mode de vie. 

Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le « Slow Living » ne s’agit pas de tout faire le plus lentement possible, mais bien de prendre le temps de faire les choses convenablement. Il s'agit de se concentrer exclusivement sur une tâche à la fois et de lui accorder notre pleine attention. C’est ainsi que nous serons plus efficaces, et que la tâche sera bien faite. 

Ce mouvement s’étend continuellement à plusieurs sphères de notre quotidien : le voyage, l’argent, le travail et même la mode. Le « Slow Fashion », vous connaissez ?

“Every time you spend money, you’re casting a vote for the kind of world you want.” 

— Anna Lappé

 

Le « Slow Fashion » s’oppose au « Fast Fashion ». Il prône d’être conscient des morceaux que nous achetons, de privilégier la qualité de chaque morceau, et non la quantité, et d’acheter des vêtements que nous pourrons conserver plusieurs années. Ce mode de consommation rejette le fait de s'habiller selon les tendances du moment, ou la saison en cours. Il s’agit d’acheter des habits intemporels qui correspondent à nos goûts personnels, nos inspirations, et qui reflètent notre relation avec la mode, quelle qu'elle soit. 

Ce mouvement regroupe également d’autres initiatives, soit la mode éthique et la mode durable. La première protège le droit animal, humain et les bonnes conditions de travail. La deuxième, quant à elle, se soucie de son impact environnemental. C’est choisir d'utiliser des matières recyclées ou des procédés qui réduisent les conséquences de notre production sur l’environnement.

 

Ultimement, l’idée à retenir c’est d’être conscient,

  • que c’est normal de vouloir prendre son temps, et que c’est même sain;
  • que prendre son temps, c’est s'occuper de sa santé mentale, de sa créativité, et même de son efficacité;
  • que participer à la mode éthique et durable, c’est faire sa contribution non seulement pour l’environnement, mais c’est aussi encourager des marques qui mettent de l’avant ces valeurs. 

 

"Avoir hâte a demain ne te fais pas profiter pleinement de l'instant présent"

 

— Blanca Estela Gaytan Olvera, 

La bonne étoile de Bego

 

 

 Écrit par Lya Vega-Marcotte

Un peu plus sur l'auteure

Voici le 1er article écrit pour nous par Lya Vega-Marcotte notre coordinatrice marketing

Bottes LIO noir - VEGAN cuir de raisins

Prix régulier
$168.75
Prix en rabais
$168.75
Prix régulier
$225.00
Prix unitaire
translation missing: en.general.accessibility.unit_price_separator 
Magasiner

Abonnez-vous à notre infoletrre

Ne manquez rien de nos primeurs et actualités!